Dans un certain nombre de cas, surtout dans le cas de difficultés d'apprentissages, il conviendrait de faire un bilan  optometrique "Visual Information Processing" ( VIP ).

Ce bilan ne peut s'envisager qu'après avoir étudier votre dossier et les documents de travail.
 
Ce bilan consiste en trois volets repartis sur 2-3 rendez vous !

Dans ce travail, il faut compter le temps de préparation des dossiers, de recherche et de l 'analyse des différents modules. Ce travail est effectué après et entre chaque rendez vous.  
 
#1. Un bilan fonctionnel de base qui comporte les points suivants: discussion des documents, vérification structurelle, vision des couleurs, espace fonctionnel, réfraction pour établir si une compensation optique est nécessaire, évaluation des habiletés visuelles, système oculo-moteur ( poursuites, saccades) , habiletés accomodatives ( mise au point ) et vision stéréoscopique .( rendez-vous +- 2h00  )
 
#2. Un bilan complémentaire basé sur la perception visuelle. L'objet de cette évaluation est de déterminer comment le système visuelle s'intègre avec d'autres systèmes et vérifier  si la vision vient en support ou interfère dans le processus d'apprentissage. Cette évaluation comporte e.a. les points suivants: Discrimination visuelle, mémoire visuelle,figure-fond,directionnalite, intégration visuo-motrice,...  ( sur rendez vous de +- 45min ) 
 
#3 Plus ou moins 7 à 10 jours plus tard,une réunion ( zoom ou skype), idealement, en presence des deux parents, durée de 30 minutes, est prévue  pour expliquer la situation, discuter les résultats et de proposer une ou plusieurs recommandations / conseils.  
 
 
Benoît Lombaerts, optométriste.
 

pour plus d'informations: [email protected]